Lire l'article sur le site

Cette année, les créateurs et créatrices étaient invités à se pencher sur la thématique “Bienvenu.e.s”, qui recouvre les sujets de l’hospitalité dans l’habitat et les notions de bien-être et d’accueil.
 

Une structure accueillante sur le pas de votre porte.

Le deuxième projet retenu, imaginé par Anaëlle Blayo, est une marquise modulaire à placer en extérieur, sur le pas-de-porte.

    La structure imaginée en chêne avec un toit en verre, propose plusieurs fonctions : lorsque Marquise est déployée, elle permet de s’asseoir, d’accrocher son manteau, son parapluie, et d’y accrocher des plantes. Lorsque les éléments sont rabattus, la structure garde sa fonction de protection contre les intempéries, crée de l’ombre et joue également son rôle pour éclairer le soir, avec ses lampes intégrées.

Le vitrage permet quant à lui de garder une lumière naturelle autant pour les habitants que pour la végétation et permet aussi d’observer l’extérieur tout en étant à l’abri. Marquise est amovible et permet donc à ses occupants ou à ses invités de moduler l’espace selon leur besoin. La créatrice l’a d’ailleurs l’imaginée aussi bien sur le perron d’une maison privée que devant une porte d’appartement dans sa version small. En effet Marquise se décline dans plusieurs tailles pour répondre et s’adapter à différentes tailles et divers contextes d’habitation.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de réunir intérieur et extérieur, de pousser les limites de l’habitat entre l’espace privé et public, en offrant aux habitants de la maison ainsi qu’à leurs invités un espace tampon.
Pour répondre à la thématique Bienvenu.e.s, ce projet est pensé pour être utilisable par tous, grands et petits, mobiles et non-mobiles, avec des accessoires à des tailles adaptées.

Interview sur le Journal du design

NEW !